Dernier tournoi HD au club Objectif- jeux
Jamais trop tard pour faire le CR de ce superbe tournoi qui nous a menés jusqu'au bout de la nuit :)
AVANT
Date
Le 20 août.
Participants:
- Aethariel
- Douille
- Ekaterina
- Grimgor
-
Hoys
- Irinia
- mzi
- Jabba (Lille, sous réserve que d'autres
de son coin viennent aussi)
- B_P (il est obligé)
- Naunau
-
François (dudu)
Lots
-
Resculpture Hashishin en résine
- Resculpture Rétiaire en résine
+ Bons d'achats au magasin l'Autre Monde (Liège) et dés "orcs" (consolation)
Règles de base
- La peinture n'est pas obligatoire
- Nous
utiliserons le livre 1634 erraté.
- Nous utiliserons les profils
1635.
- Il est autorisé de jouer Augustinus Raimund en proxy (base
30mm), avec la carte dispo ici: http://helldorado-forum.com/index.php?t
... 3#msg58513
- les scénarios sont joints.
Modifications de règles:
Gestion
des points
Vous ne récupérerez pas intégralement votre
compagnie entre chaque match. Attention donc aux tables rases...
1/
Chacun commence avec une compagnie complète 200PA + 60PA de réserve.
2/
Après chaque match, la compagnie gagne de la prima materia (minerai
précieux
dans le contexte de HD) en fonction de son résultat:
-
Victoire magistrale: 250
- Victoire décisive: 200
- Victoire
insignifiante: 150
- Match nul ou moins: 120
3/ la prima permet de
racheter des figurines perdues (1PM = 1 point d'armée),
mais on doit
dépenser par tranches de 10PM. Les figurines de la réserve comptent
dans
ce total. Il est possible de dépasser les 60 points de la réserve et de
l'étendre
jusqu'à 100 points. Toutefois, en aucun cas un joueur ne pourra
déployer
plus de 200 points d'armée.
4/ Le gagnant est celui qui a le plus de
points de prima à
la fin de la campagne. Les points convertis en
points d'armée ne comptent que
pour départager un éventuel ex-aequo.
Reconnaissance
-
PAS de terraformation (elle sera imposée par moi);
- les Éclaireurs
sont joués différemment: un éclaireur dépensé permet de déplacer un
élément de décor non fixe de 3 toises dans n'importe quelle direction.
Celui qui a le plus d'éclaireurs choisi qui commence ces mouvements. Un
élément de décor déplacé par un joueur ne peut l'ếtre à nouveau par un
autre joueur.
Mixité
Les règles de
composition des compagnies correspondent à celles de 1634 (pas de
bonus/malus dits "de mixité"). En clair: pas de bonus de CMD ou
d'activation de l'officier "en réaction" en cas de compagnie "pure" et
pas de malus de CMD en cas d'enrôlement de trop nombreux mercos.
Modifications
ponctuelles
- Tarik a Rapide 2
- Le Grouillant et
Vicenzo infligent l'état Sonné avec un timing normal
- Les lémures
sont sensibles à la ZdC des Intercepteurs le tour où ils quittent leur
contact
En lien, les scénarios joués.
PENDANT
On se prépare...
B_P (merco) vs Dudu (occidental)
Hoys (occidental, boîte de base seulement) vs Douille (Sarrasin). Le jardinier infernal a vraiment les pouces verts!
Une superbe table "très tendance": rien n'est vraiment peint à 100% chez Irinia et Aethariel (Sarrasins)
Grimgor (Sarrasin) s'apprête à se faire manger par B_P
Le retour de la belle table, qui oppose Naunau (Éwarés pur gras) à Irinia
Je (Éwaré) me prépare à affronter Hoys
Dernière ronde: les deux derniers (je tairai les noms) échangent symboliquement leurs dés (notez que les dés verts sont les lots de consolation, prêtés à Douille (fichtre: je l'ai trahi) car le petit était venu sans son matériel).
Aethariel profite d'une victoire gratuite bien méritée au deuxième tour (Naunau avait fait pareil au premier et je me suis sacrifié au dernier).
APRÈS
Nous avons eu 9 participants (parce qu'Ekaterina a trouvé plus sympa de
travailler ce jour-là).
Le tournoi s'est fait en trois rondes,
avec un bye par ronde: 1re ronde Naunau (parce qu'il avait faim), 2e
ronde Adrien (parce qu'il voulait une victoire facile), 3e ronde mzi
(parce que!).
1er Nicolas (Sarrasins, menés par Nazir) =>
remporte la resculpture du Hashishin
2e Damien (Mercenaires, menés
par Don Quixotte) => remporte un bon d'achat de 10€ à l'Autre Monde
3e
Hoys (!) (Occidentaux, menés par Vargas) => remporte un bon d'achat
de 10€ à l'Autre Monde
4e François (Occidentaux, menés par Valombre)
=> remporte un bon d'achat de 10€ à l'Autre Monde
5e Adrien
(Sarrasins, menés par Tarik) => remporte la resculpture du Rétiaire
6e
Naunau (Èwarés, menés par Bran) => remporte un dé "orc"
7e Pierry
(Sarrasins, menés par Nazir) => remporte un dé "orc"
8e Douille
(Sarrasins, menés par Nazir) => remporte un dé "orc"
Hors
compétition: mzi (Èwarés, menés par Etruscilla) => remporte un dé
"orc"
Merci au club pour les
lots! (hors resculptures)
Par pur altruisme, Adrien a
échangé son lot avec Naunau, au terme d'une troisième ronde disputée,
qui s'est soldée par une égalité!
Douille a donné son lot à
jesépasqui et juré qu'il ne jouerait plus jamais à ce jeu (il m'a même donné son livre de base, que j'ai filé ensuite
à Nico, qui n'en avait plsu). Par contre, les autres (moi compris) se
sont très bien amusés durant cette soirée nostalgie.
Au niveau
des règles et des compos, je note:
- que la règle des éclaireurs est
tout à fait intéressante comme ça et que ça a bien allégé le jeu de se
passer de terraformation;
- que seuls Naunau et Irinia avaient fait
des compos de bourrins (les lâches);
- que la règle d'achat des
figurines avec de la prima amène un vrai plus au jeu en tournoi (le
calcul des victoires était plus délicat pour les premiers);
- que
sans la règle de mixité, on n'a tout de même pas eu de compos ignobles
(parce qu'on est trop sympas).